Analyse de la Vitamine D

La déficience en vitamine D résultante d'un apport alimentaire insuffisant ou d'une sous-exposition au soleil, provoque des maladies d'amollissement des os telles que le rachitisme chez les enfants et l'ostéomalacie ainsi que l'ostéoporose chez les adultes. La déficience en vitamine D a également été liée à plusieurs autres importants malaises, comprenant : certains cancers, diabète de type 1, sclérose en plaques, tuberculose, maladie d'Alzheimer, psoriasis, pouvant mener jusqu'à la mort toutes causes confondues. L'attention accrue portée sur les questions de santé reliées à la vitamine D a fortement contribué à l'accroissement de la demande d'analyse de la vitamine D ces dernières années.

L'analyse de la 25-hydroxyvitamine D (25OHD) est l'une des méthodes les plus précises pour déterminer le niveau de vitamine D dans le corps. Warnex utilise la chromatographie liquide à haute performance (HPLC) combinée à la spectrométrie de masse (MS/MS) pour mesurer la 25-hydroxyvitamine D2 et la 25-hydroxyvitamine D3 dans le plasma sanguin humain.

Warnex a obtenu une certification par DEQAS pour l'analyse de la 25-hydroxyvitamine D (voir le certificat). Warnex a participé au programme international « External Quality Assessment Scheme » (DEQAS) et a clairement démontré que sa méthode HPLC/MS/MS est fiable quant aux valeurs absolues, à la linéarité de l'analyse, ainsi qu'à la précision de l'analyse et peut être utilisée avec confiance par les cliniciens pour évaluer une déficience en vitamine D chez leurs patients.