Tests microbiologiques

L'équipe de spécialistes de Warnex exécute une variété de tests microbiologiques, virologiques et sérologiques en utilisant des techniques avancées afin de fournir des données pour le diagnostic et l'évaluation des maladies infectieuses.

Virus de l'influenza A H1N1

Le virus de l'influenza A H1N1, un sous-type du virus de l'influenza A qui est également désigné sous le nom de « grippe porcine humaine », a été détecté pour la première fois chez l'humain en avril 2009. Ce virus fut initialement identifié comme « grippe porcine » car des gènes de ce nouveau virus étaient très semblables aux gènes des virus de la grippe qui se propagent normalement chez les porcs en Amérique du Nord. Cependant, des études récentes ont prouvé que ce virus se compose en fait d'éléments génétiques de quatre virus de l'influenza distincts: l'influenza porcine nord-américaine, l'influenza aviaire nord-américaine, l'influenza humaine et le virus de l'influenza porcine typiquement trouvé en Asie et Europe. En juin 2009, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que ce nouveau variant du virus H1N1 était la première pandémie de niveau 6 depuis 1968. Warnex utilise la technologie d'amplification en chaîne par polymérase en temps réel (RT-PCR) afin de détecter le virus de l'influenza A incluant la souche A H1N1. Les résultats sont disponibles en aussi peu que huit heures.

Pour plus d'informations sur notre service de diagnostic du virus de l'influenza A H1N1, cliquez ici.

Mutation H275Y du virus pandémique de l'influenza A H1N1 associée à la résistance au TamifluMD

Le TamifluMD et le RelenzaMD sont deux médicaments recommandés pour la prévention et le traitement des infections provoquées par le virus de l'influenza A. Le Tamiflu est présentement le médicament de choix puisqu'il s'agit de comprimés à prendre par voie orale. Cependant, depuis le début de la pandémie, certaines personnes infectées par le virus A H1N1 présentent une résistance au Tamiflu. La résistance au Tamiflu a été associée à la mutation H275Y du gène de la neuraminidase dans tous les cas répertoriés. Le gène de la neuraminidase code pour une protéine essentielle dans le cycle de vie du virus. Une analyse permettant de détecter la mutation H275Y permettra d'offrir le meilleur traitement aux patients. Warnex utilise une technique de séquençage du gène de la neuraminidase pour la détection de la mutation H275Y associée à la résistance au Tamiflu. Les résultats sont disponibles en 2 jours ouvrables.

Herpès

Le virus de l'herpès simplex (VHS) est un pathogène qui infecte les muqueuses, tout particulièrement les muqueuses buccale et génitale. Deux types de VHS causant les symptômes reliés à l'herpès sont présentement connus, soit VHS-1 et VHS-2. Warnex laboratoires médicaux offre des tests de détection du virus de l'herpès simplex de type I et 2, par la méthode de sérologie IgG.

Documentation

PDF
Brochure Laboratoires médicaux (PDF: 1,0 Mo)

Contact

Dr Yvan Côté
Vice-président et directeur général
Warnex laboratoires médicaux
Tél.: (450) 663-6724 x 380
ycote@warnex.ca